La patate douce est un gros tubercule à chair blanche ou orangée, proche de la pomme de terre au niveau nutritionnel. Grâce à son goût légèrement sucré, on la retrouve dans de nombreuses recettes comme les cakes, les frites, les pancakes, etc.
Elle a une teneur élevée en glucides, contient une bonne source de potassium et de vitamine C.
Son point fort : elle contient une forte teneur en bêta-carotène qui est un puissant antioxydant.
Bienfaits
Riche en minéraux (potassium, phosphore, calcium, magnésium et sodium), en oligoéléments (fer, zinc) et en vitamines comme la vitamine C, bêta-carotène, vitamine K, elle est super intéressante pour vous donner du tonus et renforcer vos défenses immunitaires !
Riche en antioxydants comme la vitamine C, zinc, fer, potassium,.. elle contient d'autres antioxydants qui lui confère sa couleur orangée, comme la bêta-carotène, mais également les flavonoïdes, et des composés phénoliques. Ils exercent un effet positif sur la prévention des maladies cardiovasculaires et certaines maladies dégénératives.
Diurétique (qui stimule la sécrétion urinaire), du a sa teneur élevée en potassium (373mg/100g), et son faible apport en sodium (40mg/100g). Elle facilite donc l'élimination de certains déchets de notre organisme, dont l'acide urique.
Peu calorique, elle est idéale pour l'intégrer dans de nombreux menus ainsi que de nombreuses préparations! Par exemple : les pancakes a la patate douce, les gaufres, les cakes, les patates douces farcies, etc.
Composition nutritionnelle :
Pour 100g de patate douce :
85 kcal
2g de protéines
0g de lipides
18g de glucides
3g de fibres
Astuce
Pour bien la choisir, elle doit être lourde et ferme. Sa chair est de différente couleurs: mauve, orange, blanche, ou jaune. Les patates douces à chair orange sont plus gouteuses et plus nutritives.
Mary Ann Liebert, Inc. and Korean Society of Food Science and Nutrition, 2014
Comments